Comment écrire des objectifs motivants et atteignables

 

Viser l'objectif

 

5 règles d’or à suivre. Pensez SMART.

 

Souvent, en début d’année, nous sommes motivés pour réussir. Nous nous fixons des objectifs ambitieux, parce que nous sommes enthousiastes et déterminés. « Je vais perdre 10 kg en 1 mois. » C’est bien de se challenger pour aller de l’avant. Cependant, un objectif trop ambitieux peut avoir l’effet inverse de celui désiré.

Connaissez-vous le principe de l’objectif SMART ? En anglais, « smart » veut dire intelligent. Il s’agit d’une mnémotechnique permettant de retenir plus facilement les critères pour définir correctement des objectifs.

 

S => Spécifique

M => Mesurable

A => Atteignable

R => Résultat

T => Temps

 

Commençons par le Spécifique. Un objectif ne doit pas être trop vaste. Par exemple, « je veux perdre du poids » n’est pas assez précis. Combien voulez-vous perdre ? Pourquoi a-t-on besoin d’être spécifique dans la définition de ses objectifs ? Parce que cela va vous aider pour le critère suivant, qui est la mesurabilité.

 

Mesurable : il est important d’avoir un système et des indicateurs en place pour mesurer ses progrès. Comment savez-vous si vous avez atteint votre objectif si vous n’avez rien pour mesurer ? « Je veux être plus heureux » n’est pas un objectif mesurable. Plus heureux que quoi ? Plus heureux que qui ? A partir de quel degré de « plus » jugez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Comment mesurez-vous le degré de « plus » ?

 

Un objectif ne peut être motivant que s’il est Atteignable avec les ressources disponibles. Si l’objectif est trop ambitieux, cela peut nous décourager très vite surtout si nous constatons que nous ne faisons pas de progrès rapides. Il est parfois mieux de commencer par un objectif de perdre 5 kg plutôt que d’entamer tout de suite un plan pour perdre 10 kg d’un coup.

 

Réaliste : « Je souhaite doubler mon salaire le mois prochain » et si vous ne faites rien dans ce sens, l’objectif n’est pas réaliste et votre inconscient le sait très bien. Avez-vous prêté attention à cette petite voix intérieure qui dit quelque chose comme « Je n’y arriverai pas, à quoi bon… » Maintenant, vous savez pourquoi.

 

Ajouter la dimension de Temps dans la définition de vos objectifs va vous permettre de mieux tracer vos progrès. Utilisez des termes tels que « d’ici 6 mois », « dans 3 mois », « dans 2 ans », etc.

 

smartgoals

 

Pour maintenir le cap et rester motivé, il est important d’avoir un réseau de personnes qui peuvent nous soutenir, nous encourager et nous challenger quand il le faut.

 

Maintenant à vous ! Partagez en commentaire 3 objectifs que vous vous êtes fixés pour cette année. Ayez le réflexe S.M.A.R.T 🙂

 

objectifs

0 comments