En quête de changement… Mais par où je commence ?

chemin

 

Vous cherchez à améliorer votre vie mais vous ne savez pas par où commencer ?

 

Je vous propose cet exercice très simple qui s’appelle la roue de la vie.

 

La roue de la vie vous permet d’avoir une vue globale sur les domaines importants de votre vie et de voir en un clin d’oeil votre niveau de satisfaction. Elle vous permet ensuite d’identifier un domaine sur lequel vous pouvez agir et qui aura des répercussions positives sur tous les autres. Souvent, quand ça va mal, on a l’impression que tout va mal (eh oui, le cerveau a tendance à généraliser, ça fait partie d’un de ses filtres), alors qu’en fait, si on regarde de plus près, on se rend compte qu’un domaine cause 80% de l’insatisfaction.

 

Vous pouvez télécharger et imprimer la roue de la vie ici.

 

Tout d’abord, identifiez les 8 domaines les plus importants de votre vie. Par exemple, la famille, la santé, la carrière, l’amour, les loisirs, etc.

 

Ensuite, à côté de chaque domaine, notez sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus élevé, votre niveau de satisfaction.

 

Puis, avec une autre couleur, vous notez à côté de chaque domaine une note correspondant à votre objectif de satisfaction (voir exemple ci-dessous).

Exemple_roue_de_la_vie

 

Maintenant s’il y a une sphère sur laquelle vous pouvez agir et, en l’améliorant il y a des répercussions positives sur les autres sphères, quelle est-elle ?

 

Imaginons que vous avez identifié la carrière comme étant le domaine sur lequel vous pouvez agir. Vous êtes actuellement à un niveau de satisfaction de 5 et vous voulez être à 9. A quoi correspond ce 9 ? Qu’est-ce que vous verriez, entendriez et ressentiriez quand vous serez à un 9 ? Soyez le plus précis possible.

 

Identifiez ensuite 3 actions simples qui dépendent de vous et que vous pouvez mettre en place rapidement pour avancer vers ce 9. Quand allez-vous commencer ?

 

Je vous invite à les planifier dans votre agenda pour être sûr(e) d’avoir du temps pour les faire. Si on attend d’avoir le temps, on ne les fera jamais. Les journées défilent tellement rapidement. Il est donc important d’accorder la priorité aux activités qui sont importantes pour soi.

 

En commentaire, je vous invite à partager avec moi les 3 actions que vous allez mettre en place pour améliorer votre vie.

 

N’hésitez pas à partager avec vos amis si cet exercice peut les aider 🙂

0 comments